Union citoyenne pour La Garenne-Colombes : Petite Enfance
20 OCTOBRE 2019
Les chiffres justificatifs en termes de délinquance locale ne sont toujours pas fournis malgré nos demandes répétées. Soucieuse de sa politique d’affichage, la municipalité empile les moyens sans qu’aucun débat n'ait eu lieu en commission municipale. La pertinence des caméras n’est ainsi pas établie et la promenade des chevaux avec leur cavalière (rappelons-le, ce ne sont pas des policières) reste l’exemple le plus aberrant (pour plus de 100 000 euros par an au total).
L’accueil des enfants dans les centres de loisirs semble, a contrario, se faire dans des conditions tendues voire illégales. En plusieurs occasions, le faible nombre d’animateurs (3 animateurs pour 70 enfants) n’aurait pas permis de gérer efficacement et en toute sécurité des situations d’incident.
Lire la suite
20 JUIN 2019
Respecter l'environnement, manger sainement, respirer un air pur... tout le monde y a droit, dès le plus jeune âge.
Quelles sont les dispositions que nous préconisons pour les crèches municipales ?
Lire la suite
12 OCTOBRE 2018
Voici le texte de notre intervention au cours du débat sans vote organisé par la majorité municipale lors du Conseil du mercredi 10 octobre.
«En France un enfant sur deux mange à la cantine et c’est plus de 60 % des élèves du primaire qui la fréquentent. Le temps de la restauration scolaire est un temps éducatif, essentiel pour apprendre à vivre ensemble mais également pour sensibiliser les enfants à la nutrition, à l'hygiène, au respect des animaux et au développement durable. C’est un de lieu de découvertes culinaires et d'activités ludiques. L'implication du personnel et des parents est également un enjeu essentiel. La restauration scolaire ne se limite donc pas seulement à la quantité de nourriture Bio.
Lire la suite
21 SEPTEMBRE 2018
« C’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur » (dicton chinois).
La démission surprise de Nicolas Hulot et la réaction puissante de la société civile lors de la marche pour le climat rappellent à tous les citoyens qu’ils sont les premiers acteurs de l’urgence écologique et en particulier au niveau de leur commune et que le changement ne viendra pas uniquement du haut.
Nous appelons tous les citoyens de la commune à manifester en toute occasion leur volonté de changer de comportement par des actions locales concrètes.
Lire la suite
20 JUIN 2018
Des chevaux pour mettre des contraventions mais pas de nourriture bio pour les crèches.
Une fois de plus les choix budgétaires de la majorité municipale sont peu compréhensibles.
La commune
Lire la suite
2 FÉVRIER 2018
Sur 11 millions de repas servis tous les jours à la cantine en France, moins de 3% proviennent de l’agriculture biologique. Pourtant 86% des parents d’élèves sont favorables à l’augmentation du bio dans la cantine, comme le révèle une enquête d’Agir pour l’environnement.
Le déjeuner couvre environ 40% des besoins journaliers d’une personne et représente pour beaucoup d’enfants le repas principal de la journée ; d’où son importance pour la santé.
Si la qualité de la cuisine des écoles de la commune est bonne et si d’incontestables progrès sur la nature des produits ont été réalisés, les 20% de produits bio annoncés dans nos écoles garennoises le sont uniquement en nombre. Si on analyse les menus du début de l’année
Lire la suite
20 SEPTEMBRE 2017
Le cadre réglementaire qui règle le fonctionnement des crèches est extrêmement draconien et dépend de nombreux articles du code de la santé publique. Les gestionnaires doivent se conformer à des normes strictes : capacité d’accueil, statut et fonctions de la direction, personnel habilité à accueillir les enfants, pourcentage obligatoire de diplômés dans l’effectif. Par contrainte budgétaire et désir d’en optimiser le fonctionnement, de plus en plus de communes font aujourd’hui le choix de confier la gestion de leurs crèches à des entreprises privées dans le cadre d’une DSP. Par exemple à La Garenne-Colombes,
Lire la suite
27 NOVEMBRE 2014
Le personnel enseignant de la plupart des écoles primaires a annoncé faire grève de l'étude à partir de ce jeudi pour contester la baisse de la contrepartie financière décidée lors du dernier Conseil municipal le 25 septembre.
Lire la suite
9 JANVIER 2014
Retrouvez la tribune libre de Christophe Conway publiée pour le bulletin municipal de janvier 2014 à La Garenne-Colombes.
Texte remis le 20/12/13
Lire la suite
23 DÉCEMBRE 2013
Le ministre de l’Education Nationale, par un décret du 24 janvier 2013, a engagé une réforme des temps scolaires, qui devrait permettre d’améliorer l’apprentissage des fondamentaux à l’Ecole. Ce sujet était à l’ordre du jour du Conseil municipal du 18 décembre 2013. Vous trouverez un extrait de l’intervention de Christophe Conway.
Lire la suite
|