Depuis quelques mois, Enedis a commencé l'implantation des nouveaux compteurs Linky sur La Garenne-Colombes. Dans un contexte de questionnement sur la pertinence de ce matériel, une étude d'octobre 2017 du magazine Que choisir apporte un éclairage intéressant en signalant des problèmes récurrents et persistants lors de l'installation de ces nouveaux compteurs avec environ 25 % des usagers. Une longue liste d'incidents est rapportée, allant de la coupure récurrente des box Internet à l'arrêt intempestif de congélateurs et de ballons d'eau chaude, avec les évidentes conséquences financières pour les usagers.
Cela viendrait en particulier d’une formation insuffisante de prestataires d'Enedis et du peu d'attention accordée aux consommateurs et aux problèmes d'installation.
Les prestataires interviennent en outre sans la présence des usagers ou sans leur accord et souvent sans la moindre explication ni sur la nature connectée du nouveau compteur, ni sur leurs droits quant à la protection des données personnelles.
Nous avons demandé
lors du Conseil municipal de Novembre comment la municipalité comptait informer et accompagner les Garennois lors du changement des compteurs, en particulier quand les usagers refusent cette installation.
Le maire, sans aller aussi loin que certaines communes qui ont pris des arrêtés encadrant ce dispositif, a toutefois rappelé que
les particuliers qui souhaitent refuser l'installation ont le droit de le faire . Pour cela, ils doivent se rapprochent de la société Enedis pour faire une démarche individuelle directe auprès d'eux.
Vous rencontrez un problème ou vous voulez témoigner ? N’hésitez pas à nous contacter !
Bonne année à tous !