La création d’un CESEL (Conseil Economique, Social et Environnemental Local), décidée par la majorité municipale devrait avoir pour mission de rendre la démocratie participative plus présente.
Tel qu’il a été mis en œuvre, ce nouvel outil citoyen risque en vérité d’être au mieux une coquille vide et au pire un bureau de recrutement électoral.
Nous en voulons pour preuve les décisions prises dernièrement.
Ainsi, les nombreuses annonces de
nouvelles brigades de police et du nouveau matériel de
vidéo surveillance. Pourtant, l’instance officielle de dialogue et de concertation pour la sécurité (CLSPD) qui rassemble l’ensemble des intervenants et spécialistes de la commune n’a pas du tout été consultée. Cela aurait pu éviter des dépenses inutiles et le ridicule d’une brigade équestre dans notre ville aussi densément urbanisée.
La décision de rendre le stationnement payant quasiment partout dans la commune, se réclame d’un
sondage discret et mal conçu, rassemblant moins de 1% des habitants. Ce n’est pas sérieux.
Pire, M. Juvin explique en Conseil
qu’une zone bleue impliquerait forcément un tarif post stationnement gratuit et n’est donc pas réalisable. C’est faux, les zones bleues sont toujours régies par le droit pénal du code de la route.
On voit bien dans les exemples cités que notre Maire a beaucoup de difficulté avec la mise en œuvre d’une véritable participation des citoyens à la vie de la commune,
(son budget -50 000 euros-est très en retrait par rapport à nos propositions-800 000 euros)., alors qu’
il existe des moyens modernes et pertinents de consultation.
Et la création du CESEL n’y changera rien. C’est encore une mesure décorative.
Dommage.