Des choix peu cohérents.
Des chevaux pour mettre des contraventions mais pas de nourriture bio pour les crèches.
Une fois de plus les choix budgétaires de la majorité municipale sont peu compréhensibles.
La commune s’équipe d’une
brigade d’ASVP équestre pour un coût non négligeable de l’aveu même du maire « Nous estimons qu’il y aura un surcoût budgétaire pour ces chevaux de l’ordre de 20 000 à 40 000 euros, qui va correspondre à la location des chevaux ». Nous précisons bien ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) en charge uniquement de toutes les infractions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules car ce ne sont pas des policiers municipaux,
contrairement à ce qu'affirmait Philippe Juvin en mars dernier, dont la formation est longue et exigeante et les missions orientées vers la sureté publique.
Par contre, pour la nouvelle crèche « Veuve Lacroix » qui sera gérée en délégation de service public
une nouvelle méthodologie d’analyse des réponses aux appels d’offres conduit de fait à choisir le prestataire le moins disant. Tous les critères d’évaluation qui précédemment faisaient l’objet d’une note ont été remplacés par des appréciations plus vagues et moins discriminantes.
Nous avions déjà dénoncé cette dérive qui s’aggrave de plus en plus.
Pour environ une économie de 10 000 euros par an on préfère choisir le prestataire qui propose
20% de nourriture Bio contre 50% pour les deux autres prestataires. Rappelons également que
ces pourcentages sont exprimés en nombre d'aliment et non en poids ou en valeur, et donc moins représentatifs de l'effort effectué. Ces deux autres prestataires gèrent déjà d’autres crèches de la ville et présentent toutes les garanties de sérieux.
On a du mal à comprendre la logique de ces différents choix. Les enfants ne sont pas ici la priorité n°1.