Dans le cadre du Conseil municipal du 27 novembre 2017, nous avions interpellé le maire sur sa position quant à l'implantation sur notre commune des compteurs Linky et notamment sur la position qu'il comptait adopter en cas de refus de changement de compteur par un Garennois.
Nous étions passés par une
"question orale" (qui consiste en fait à envoyer au maire notre question par écrit au moins deux jours avant la séance), procédé qui a le mérite d'avoir une réponse officielle consignée par écrit, mais l'inconvénient de ne pas pouvoir obtenir d'informations complémentaires en cas de réponse incomplète ou imprécise.
En substance, le maire a confirmé qu'un refus était possible, sans s'engager plus sur l'accompagnement des foyers garennois dans la démarche.
Nous avons repris ce dernier élément dans
notre tribune de janvier 2018 afin que les Garennois-e-s soient informé-e-s de leurs droits.
Une réunion publique a été organisée le 8 février dernier, permettant aux participant-e-s de poser leurs questions et d'apporter leur témoignage.
A la suite de cette réunion, un collectif anti-linky Garennois a été institué, avec une
page facebook. Cette page renvoie aussi à une autre page d'information très à jour de l' actualité sur le linky et dont la personne responsable de la publication du contenu est susceptible de répondre, si besoin, à des questions dont les réponses ne figurent pas dans la page.
L'actualité est en effet très riche à ce sujet ! Quelques exemples parmi d'autres :
* Enquête du magazine ENVOYE SPECIAL présenté par Elise Lucet en mai 2018"Les révoltés du compteur Linky"
* Le tribunal administratif de Toulouse a tranché (septembre 2018) en faveur de la commune de Blagnac, qui a publié un arrêté interdisant à Enedis de changer un compteur sans l’accord du propriétaire.
Vous pouvez également joindre ce collectif en écrivant à l'adresse suivante :
stoplinkylagarenne@gmail.com