Ilôts de chaleur, à bannir à La Garenne
Article publié le 28 août 2017
Cet été, beaucoup d’entre nous ont pu apprécier la fraîcheur d’une rue ou d’une place, en prenant alors conscience de l’impact de l’urbanisme local : une rue étroite ou un ombrage généreux fourni par de beaux arbres.
Les urbanistes s’accordent depuis plusieurs années sur le fait que les ilôts de chaleur accentuent le phénomène de canicule en ville et favorisent la montée des températures. Les ilôts de chaleur sont des zones qui dégagent de la chaleur supplémentaire à cause de leur constitution (béton, pavé, bitume, absence de verdure, …). Avant de recourir à des solutions techniques innovantes (toit végétalisée, revêtement spécifique par exemple) ou à des solutions palliatives (fontaine, brumisation), il est nécessaire de préserver les zones de vraie verdure existantes et en particulier les arbres de taille conséquente. Cela prend en effet des années pour retrouver l’effet positif d’un arbre coupé (regardez rue Médéric la dimension des arbres des années après leur plantation).
Ces considérations n’ont pas été suffisamment prises en compte lors des réaménagements des places et squares (ex bibliothèque rue de l’Aigle, square Guy-Moquet ou dernièrement Place de la Liberté).
Il est vraiment temps que le Conseil municipal se saisisse de cet enjeu !
(Texte remis le 20 août 2017 pour parution dans La Garenne infos de septembre)
Vous souhaitez commenter cet article :
Revenir à la page précédente
|