Placée sous l’autorité de la mairie, la politique du stationnement doit déterminer les besoins publics et privés adaptés à chaque quartier, étudier les dispositifs techniques réglementaires et tarifaires appropriés, organiser un système de suivi, contrôler le stationnement public sur voirie et hors voirie et informer les usagers.
Dans notre ville, on ne se pose pas toutes ces questions, petit à petit tout va devenir payant. L'usager est loin des préoccupations de la mairie, c'est le tout répressif classique.
Les Garennois ne se sentent plus chez eux alors qu'ils ont tout financé par
leurs impôts. Pour justifier cette absence de réflexion, et notamment l’absence de ‘zones bleues’ (réglementées mais non payantes), tous les mauvais arguments sont avancés, comme
un forfait post stationnement (FPS) qui ne pourrait être que gratuit dans les zones bleues ou
l’impossibilité de distinguer les Garennois des automobilistes des villes voisines.
Tout cela est faux. Par exemple, Colombes prévoit dans sa politique de stationnement des zones payantes quand une rotation plus ou moins rapide est nécessaire, et des zones bleues avec macaron pour les riverains qui leur permettent de stationner gratuitement près de leur domicile. Mieux stationner c’est mieux vivre et assurer une diminution de l’utilisation des voitures pour diminuer la pollution de l’air.
A la Garenne-Colombes, c’est une autre vision des choses, faire payer l'usager.
Alors que l’on pourrait éviter des dépenses inutiles
comme les ASVP à cheval, aux pouvoirs limités.