
Les arbres coupés et remplacés par des arbres bien sages et bien alignés, c’est une constante dans les projets urbanistiques de notre ville.
Après les arbres de l’Avenue Foch (portion Ouest), ceux de la place de La Liberté coupés sans préavis un lundi en catimini, cela va être le tour de la centaine d’arbres de l’Avenue Foch dans sa portion Est.
Pourquoi priver les Garennois de l’effet bénéfique d’un ombrage généreux fourni par de beaux arbres ?
La municipalité n’entretient pas correctement nos arbres pour lesquels il existe pourtant des traitements efficaces et sans danger. Elle dit regretter leur aspect – ‘malingre’ pour certains, ‘envahissant’ pour d’autres - pour mieux les arracher.
Les pavillons avec des jardins fortement végétalisés disparaissent petit à petit au profit d’immeubles neufs avec quelques pauvres espaces verts décoratifs.
Pour masquer cet appauvrissement végétal, le maire a recours à des solutions palliatives comme les deux fontaines jumelles sur la place de La Liberté pour
un coût monstrueux – 700 000 € !!!
Il est nécessaire et beaucoup moins coûteux de préserver les zones de vraie verdure existantes et en particulier les arbres de taille conséquente. Cela prend en effet des années pour retrouver l’effet positif d’un arbre coupé : regardez rue Médéric la dimension des arbres des années après leur plantation.
Certes, il est plus simple de gérer la commune avec une place bien dallée et des arbres qui ne perdent pas leurs feuilles. Faut-il pour autant dénaturer notre ville et continuer d’ignorer les changements climatiques ?