5 000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’air, jusqu’à 2 ans d’espérance de vie en moins : la Métropole du Grand Paris (MGP) s’engage pour la qualité de l’air, avec l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions métropolitaine (ZFE).
Au niveau de notre commune, c’est logiquement autour des grands axes de passage (Boulevard de la République, Avenue de Verdun 1916, Boulevard National, Avenue du Général de Gaulle) que la pollution est la plus forte. Clairement, comme dans tout le périmètre parisien, la circulation automobile est un facteur déterminant de la pollution de notre air.
La mise en pratique de cette ZFE dépend avant tout d’une ferme volonté politique, telle celle manifestée par la MGP, mais aussi de celle des maires qui doivent la mettre en œuvre sur le terrain par la prise d’arrêtés municipaux.
Or, Philippe Juvin selon qui il n’y a pas de preuve que la ZFE soit efficace, semble rechigner à imposer une date butoir proche pour interdire les véhicules Crit’air 5, au motif que cela pénaliserait notamment les artisans garennois.
Il faut au contraire encourager ces professionnels à se tourner résolument vers l’avenir (leur rayon d’intervention englobe Paris qui est déjà interdit au Crit’air 5 et qui sera interdit au Crit’air 4 en juillet 2019), et considérer les problèmes de Santé publique comme devant primer sur le reste.
Nous vous recommandons de
donner votre avis, sollicité par la MGP.